Version audio du Talk #MBAMCI du 21 novembre 2024 animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI, avec Vincent MAYET, le directeur d'Havas Commerce.
La dernière étude IA & retailers réalisée par Havas Commerce et dévoilée lors de Paris Retail Week 2024 montre que, si l'IA suscite logiquement un grand intérêt chez les professionnels du retail (79% d'entre eux prévoient qu'elle transformera profondément le secteur), ce sont surtout les attentes de ces professionnels vis à vis de l'IA qui sont révélatrices de l'ampleur des mouvements en cours dans le secteur : pour 45% d'entre eux, l'IA doit d'abord améliorer l'efficacité opérationnelle ; puis réduire les coûts (38%) et enfin optimiser l'expérience client.
La révolution apportée par l'intelligence artificielle n'est pas tant celle du commerce en lui-même que celle de la façon dont il est pratiqué par les retailers et les impacts sur les modes de consommation.
Non, l'IA ne révolutionnera pas le commerce de demain, mais elle le rendra plus efficace et performant. Et c'est une révolution en soit par sa rapidité et sa brutalité : cette nouvelle transformation ne modifie pas fondamentalement le modèle de distribution actuel (e-commerce, magasins physiques), elle marque une accélération irrésistible vers l'amélioration des étapes existantes : optimisation de la recherche produits, gestion optimisée des stocks, prévisions d'achat plus précises...
LET'S GO DIGITAL avec le MBA MCI - MBA Marketing, Communication & Innovation de DeVinci Executive Education